Les sociétés de généalogistes sont responsables du préjudice qu’elles provoquent aux familles
Publié le :
01/09/2016
01
septembre
sept.
09
2016
C’est une rafale d’assignations qui s’est abattue sur une famille tranquille, répartie sur tout le territoire, avec un noyau central dans le département de la Dordogne.
Une quinzaine de personnes convoquées devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Ces personnes avaient hérité de leurs parents.
Ces derniers avaient eux-mêmes succédé avec leurs propres parents, grands-parents de nos assignés, donc.
Pour ces grands-parents une particularité.
Ils avaient été désignés héritiers d’un homme seul, qu’ils connaissaient peu, par une société de généalogie dans le courant des années 80.
L’homme avait une très belle pelote.
Elle avait été partagée en trois, nombre d’héritiers du 6ème rang identifiés.
Une aubaine sur le moment.
Les enfants des trois héritiers avaient profité à leur tour de l’opération, puis les enfants des enfants, (de façon plus incertaine pour ces derniers).
L’assignation délivrée aux petits enfants les informait, notamment, que ce n’était pas trois héritiers que l’homme providentiel avait laissé, mais quatre !
De ce fait, son partage était nul.
Ils devaient rapporter l’ensemble des sommes alors distribuées, pour une répartition différente.
Un casse-tête sans nom !
Au premier des petits enfants qui nous saisit, nous avons conseillé d’agir en collectif avec les autres membres de sa famille, pour actionner la responsabilité de la société de généalogistes.
Nous avons demandé au tribunal saisi de relever indemnes les petits enfants et condamner la société de généalogistes à supporter les conséquences de la nullité du partage.
Nous avons invoqué la jurisprudence qui considère fautive l’action d’une telle société lorsqu’il se révèle une erreur dans l’identification de son travail de recherche.
La société intervenante devra également rembourser à chaque héritier, à proportion de ses droits, les honoraires qu’elle avait perçus au moment du partage. Et ce n’était pas rien !
C’est un chantier juridique et judiciaire que devront affronter les petits enfants, mais ils le feront dans une bonne perspective.
Historique
-
A proximité de chez nous, la violence destructive d’une femme.
Publié le : 01/12/2016 01 décembre déc. 12 2016Actualités du cabinet - Droit de la familleSon visage est marqué. L’œil droit surmonté d’une grosse cicatrice. Le sang s’est écoulé dans la joue. Du même côté l’épaule est attelée. Ça s’est passé il y a trois jours....
-
Monter les enfants contre l’autre parent est une maltraitance grave. La Cour de Cassation estime qu’elle justifie le changement de résidence. La révolution se met en marche.
Publié le : 16/09/2016 16 septembre sept. 09 2016Actualités du cabinet - Droit de la familleC’est une attitude aussi vieille que les séparations de parents. L’un d’eux se considère supérieur à l’autre. Pour de multiples raisons imaginées, Ou encore veut punir l’autr...
-
Les sociétés de généalogistes sont responsables du préjudice qu’elles provoquent aux familles
Publié le : 01/09/2016 01 septembre sept. 09 2016Actualité du cabinet - Droit des successionsC’est une rafale d’assignations qui s’est abattue sur une famille tranquille, répartie sur tout le territoire, avec un noyau central dans le département de la Dordogne. Une qui...
-
Les paparazzi et leurs diffuseurs doivent respecter l’image des morts
Publié le : 22/04/2016 22 avril avr. 04 2016Actualités du cabinet - Droit de la familleVSD a publié le 17 Novembre 2015 la photographie d’un jeune homme mort lors de l’attentat du Bataclan, 4 jours plus tôt. Une double page dans un numéro spécial. Le corps au mi...
-
Il n’y a pas de personne de sexe neutre en France. Aujourd’hui.
Publié le : 24/03/2016 24 mars mars 03 2016Actualités du cabinet - Droit de la familleAinsi en a décidé la Cour d’Appel d’Orléans lundi 21 Mars 2016. Une personne sexagénaire, un homme selon l’état civil, avait obtenu du tribunal de Tours, l’autorisation de...
-
L’audition de l’enfant par le juge est facilité par la demande du mineur lui-même
Publié le : 24/03/2016 24 mars mars 03 2016Actualités du cabinet - Droit de la familleLa Cour de cassation vient de le rappeler dans un arrêt du 16 Décembre dernier. L’article 388-1 du Code civil déclare l’audition du mineur de droit, s’il est auteur de la dem...